Equipement moto au Maroc Casque obligatoire… ou pas Attention aux chauffards !!!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :14 décembre 2025
  • Catégorie de poste :Réglementation
  • Temps de lecture :2 min lecture

Nous vous conseillons vivement de mettre votre casque et de le verrouiller, de porter un gilet fluo pour être sûr visible, de rouler pleins phares en journée, et bien de porter des gants, des bottes et une veste matelassée.

Il y a tout un monde entre le code de la route et le comportement des habitants. Non-respect des limitations de vitesse, dépassement par la droite, sens interdit, feux rouges grillés… Conduire au Maroc, et particulièrement dans les grandes villes, peut être risqué et nécessite une vigilance accrue. Personnellement, je suis très vigilant sur l’asphalte, car il peut y avoir de l’huile, de l’huile moteur, des petits cailloux… qui peuvent vous faire glisser. De plus, dans les ronds-points, les gens ne restent pas dans leur file, et ce, pas seulement au Maroc, mais partout dans le monde.

Qu'est-ce qui est obligatoire ?

Le port du casque est obligatoire depuis de nombreuses années pour les motocyclistes et leurs passagers. Cela ne signifie pas pour autant que cette loi soit respectée, et le nombre de décès de cyclomotoristes est plus élevé qu’en Europe, malgré un nombre d’habitants et de véhicules inférieur par pays. Compte tenu de la conduite dangereuse dans le pays et de l’état des routes, il est plus que recommandé de porter son casque pour éviter toute blessure. En voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

La tenue à adopter

Partout dans le pays, sauf en montagne, des vêtements respirants sont indispensables une bonne partie de l’année compte tenu de la chaleur connue. En automne et au printemps, on optera pour une combinaison également imperméable pour affronter les averses. Si vous vous aventurez dans le désert, il vous faudra également vous équiper d’un masque pour protéger votre visage, sachant qu’on peut passer de 0 °C à 30 °C en une seule journée, en passant de la montagne au désert.

Équipement

Pour rouler l’esprit tranquille, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau (ou un camelbak idéalement) et un bidon d’essence de rechange. Il est également conseillé de vous équiper d’une carte et/ou d’un GPS et d’une trousse de premiers secours en cas d’accident. L’objectif de ces conseils est de vous garantir un séjour en toute sécurité et sans traces. Personnellement, je roule en moto et en voiture au Maroc depuis des années sans aucun accident ni amende.