Réglementation de la circulation au Maroc

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :26 mars 2025
  • Catégorie de poste :Réglementation
  • Temps de lecture :3 min lecture

Circulation dangereuse des motos et réglementations mal appliquées

Un motard doit avant tout conduire pour lui-même et pour les autres, vigilance, anticipation et calme sont la clé pour éviter les accidents, les excès ou le manque de confiance et la fatigue peuvent nous jouer des tours.

La majorité des accidents de moto surviennent du manque d’attention des automobilistes mais aussi de la vitesse élevée des motos et de la nervosité des motards suite à un mauvais geste d’un automobiliste… (Tenter de l’intercepter pour lui faire remarquer sa mauvaise manœuvre, ou pour l’insulter, lui casser son regarder…) Gardons le contrôle de nous-mêmes et de notre moto et soyons un exemple La destination Maroc est très prise des motards de par sa géographie et ses paysages, offrant aussi bien des escapades aux contreforts de l’Atlas que des escapades aux portes du Sahara.

Le permis de conduire moto de tous les pays est reconnu par les autorités marocaines, il est possible d’y conduire avec pour une durée maximale d’un an. Le permis est obligatoire pour la localisation. Le réseau routier est assez bon même sur les routes secondaires qui sont cependant assez étroites et où la circulation est dense. Malgré tout, la circulation au Maroc est assez risquée en raison du comportement des usagers qui ne respectent pas les règles de conduite et de sécurité, notamment dans des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech…
À cela s’ajoutent les croisements fréquents de personnes ou d’animaux, le non-respect du code de la route, des règles de conduite telles que les angles morts, les rétroviseurs, les lignes de sécurité et les distances…
Le klaxon deviendra vite votre meilleur allié. Prudence et vigilance seront de mise. Évitez de rouler la nuit. Votre sécurité est notre priorité absolue.

Limitations de vitesse au Maroc

La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 40 km/h en centre-ville. Sur route, il est possible de rouler jusqu’à 100 km/h et jusqu’à 120 km/h sur autoroute. Les contrôles radars sont de plus en plus fréquents et ne laissent aucune place à la négociation.
Des radars fixes sont présents sur tous les axes principaux. Voir le lien vers la carte des radars fixes : https://www.scdb.info/fr/karte/167711/

Les radars mobiles peuvent être partout, même sur une petite route de montagne, à la sortie et à l’entrée des villages et des petites villes.
Notez que les contraventions et amendes pour radars sont à votre charge et vous serez déduites en cas d’infraction.
Soyez attentif aux taxis et aux autres usagers : ils connaissent les emplacements des radars. Si vous les voyez ralentir, signalez-leur la présence de radars fixes ou mobiles. En général, les usagers font un appel de phares pour signaler un barrage routier ou un radar.👍 

Alcool et stupéfiants

Comme partout dans le monde la réglementation marocaine est très simple concernant la conduite sous l’influence de l’alcool ou des drogues puisque c’est tout simplement interdit.